how-to-digital-agency-logo
, ,

Comment écrire un article de blog qui cartonne ?

Les articles de blog sont un excellent moyen de partager tes idées et ton expertise avec ton public et tes potentiels prospects. Ils sont un outil extrêmement important dans ta stratégie de contenu et ton positionnement SEO. Ils permettent aussi d’établir ta crédibilité en tant qu’expert.e dans ton domaine, et/ou à construire une communauté autour de ta marque ou de ton entreprise. Mais qu’est-ce qui fait un bon article de blog ?

Attention, cet article est écrit en janvier 2023 et vu les modifications de Google, notamment Core Update, il est susceptible de ne pas être optimale selon la date à laquelle tu le lis.
De plus cette liste est évidemment non exhaustive.

Structure et clarté pour un article qui cartonne

Un article de blog qui fonctionne respecte forcément certains critères.
Pour capter l’attention des internautes, tu dois écrire un article qui se lit facile, dans lequel l‘internaute trouve ce qu’il cherche rapidement. La plupart des internautes ne font que survoler un texte, c’est pourquoi il est important qu’il soit structuré. Plus l’article va plaire au lecteur, plus Google va être content aussi.

Un bon article devrait être :

  • Simple et pertinent selon le thème ;
  • Avec des courts paragraphes (pas plus de 5 lignes) ;
  • 1 paragraphe = une idée :
  • Avec des phrases brèves, pas plus de 25 mots :
  • Des mots simples ;
  • Avec des listes à puces ;
  • Du texte mis en évidence par le gras sur les points importants de ton contenu ;
  • Structuré dans les balises HTML respectée (h1, h2, h3) ;
  • Un texte bien aéré.
  • Ajouter au moins 1 image, nomer le fichier correctement et ne pas oublier son attribut ALT
  • Vérifié par des outils tels que Yoast

Cette liste est non exhaustive néanmoins, si tu respectes tous ces critères somme toutes assez basique, ton article sera déjà potentiellement bon au niveau SEO. Et surtout, il sera agréable à lire pour les lecteurs. Comme je le disais ci-dessus : un lecteur heureux rend Google heureux.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related article